Politique de données personnelles

Qui collecte vos données ?

ADLPartner (Groupe Dékuple), éditrice du site www.france-abonnements.fr, en sa qualité de Responsable de traitement.
En savoir plus : article 1

 

Pourquoi traitons-nous vos données ?

Vos données personnelles sont utilisées pour :
- enregistrer et traiter vos demandes de souscription au service d’abonnement ;
- encaisser le montant correspondant aux abonnements magazines et gérer les éventuels recouvrements ;
- enregistrer et traiter vos éventuelles participations aux jeux-concours proposés, y compris adresser les lots aux gagnants ;
- recevoir la newsletter ;
- améliorer le service et la formation continue de nos conseillers clientèle avec l’enregistrement de vos conversations téléphoniques avec notre service client ;
- enregistrer et traiter vos demandes d’informations ; 
- recevoir des offres d’ADLPartner et/ou celles des éditeurs, sauf opposition de votre part ;
- transmettre vos données à des partenaires pour recevoir des offres commerciales directement de leur part par courrier et/ou téléphone, sauf opposition de votre part ;
- recevoir de la part d'ADLPartner des offres commerciales de partenaires par courrier électronique et/ou SMS, si vous l'avez expressément accepté ;
- réaliser des opérations d'enrichissement de fichier de partenaires dont vous êtes déjà clients ;
- vous proposer du contenu personnalisé et améliorer votre expérience utilisateur. Pour ce faire, nous utilisons vos données individuellement ou de manière combinée avec des données techniques collectées lors de votre navigation, des données issues de technologies publicitaires (tags publicitaires, pixel, balises web.), des données provenant de partenaires tiers (ex : partenaires publicitaires et des agrégateurs de données), des informations déduites de toutes ces données ;
- traiter vos demandes d’exercice de droits (accès, rectification, opposition…) ;
- réaliser des analyses, des études et/ou des statistiques.
En savoir plus : article 4

 

Avec qui partageons-nous vos données ?

Nous partageons vos données personnelles en interne avec les différents services de la société et à l’externe avec :
- des prestataires de services situés dans et hors de l’Union européenne tels que des centres d’appels (mais qui nous garantissent toujours un niveau de sécurité au moins équivalent à celui de la France),
- les éditeurs des magazines (également responsables de traitement de vos données) en cas de souscription au service d’abonnement presse,
- des partenaires commerciaux,
- les autorités administratives ou judiciaires habilitées (ex : juges, les services de police...) ou autorités de contrôle (ex : CNIL).
En savoir plus : article 5

 

Quels sont vos droits ?

Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données mais également, dans certains cas, d’un droit d’opposition ou limitation au traitement de vos données et un droit à la portabilité de vos données.
En savoir plus : article 7

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de prendre connaissance de la politique de confidentialité détaillée ci-après qui vous détaille l’ensemble de vos droits et des utilisations des données traitées par notre société.


MENU

1. Qui collecte vos données personnelles ?
2. Quand vos données sont-elles collectées ?
3. Quelles données sont collectées ?
4. A quoi servent vos données personnelles ?
5. Allez-vous recevoir des offres commerciales ?
6. Qui sont les destinataires de vos données personnelles ? 
7. Pendant combien de temps sont conservées vos données ?
8. Quels sont vos droits sur vos données ?
9. Comment exercer vos droits ?
10. Vos données sont-elles sécurisées ? 
11. Comment contacter le Délégué à la Protection des Données (DPO) ?


1. Qui collecte vos données personnelles ?

Les données collectées sont destinées à ADLPartner, éditrice du site www.france-abonnements.fr, en sa qualité de responsable du traitement, SA immatriculée au RCS de Compiègne sous le n° 393 376 801, dont le siège social est 3 avenue de Chartres - 60500 Chantilly.

 

2. Quand vos données sont-elles collectées ?

Nous collectons vos données à différentes occasions et notamment lorsque :
- vous participez à un jeu-concours ;
- vous souscrivez un abonnement magazine par courrier, par téléphone ou sur le Site ;
- vous vous inscrivez pour recevoir la newsletter ;
- vous envoyez un message dans la rubrique « Contactez-nous » du Site ou que vous nous adressez une demande au service clients et/ou une réclamation par tout autre canal.
Sur le Site et les mailings, les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, votre demande ne pourra être prise en compte.

 

3. Quelles données sont collectées ?

- données que vous renseignez lorsque vous souscrivez un abonnement magazine : civilité, nom, prénom, adresse postale, magazine(s) souscrit(s), adresse email et données relatives aux moyens de paiement. 
- données que vous renseignez lorsque vous écrivez un message dans la rubrique « Contactez-nous » : civilité, nom, prénom, numéro de téléphone, adresses postale et e-mail. 
- données que vous renseignez lors de votre inscription à la newsletter : adresse e-mail.

 

4. A quoi servent vos données personnelles ?

4.1. Vos données personnelles sont nécessaires pour :
- enregistrer et traiter vos demandes de souscription au service d’abonnement ;
- encaisser le montant correspondant aux abonnements magazines et gérer les éventuels recouvrements ;
- enregistrer et traiter vos éventuelles participations aux jeux-concours proposés, y compris adresser les lots aux gagnants ;
- recevoir la newsletter ;
- améliorer le service et la formation continue de nos conseillers clientèle avec l’enregistrement de vos conversations téléphoniques avec notre service client ;
- enregistrer et traiter vos demandes d’informations ; 
- recevoir des offres d’ADLPartner et/ou celles des éditeurs, sauf opposition de votre part ;
- transmettre vos données à des partenaires pour recevoir des offres commerciales directement de leur part par courrier et/ou téléphone, sauf opposition de votre part ;
- recevoir de la part d'ADLPartner des offres commerciales de partenaires par courrier électronique et/ou SMS, si vous l'avez expressément accepté ;
- réaliser des opérations d'enrichissement de fichier de partenaires dont vous êtes déjà clients ;
- vous proposer du contenu personnalisé et améliorer votre expérience utilisateur. Pour ce faire, nous utilisons vos données individuellement ou de manière combinée avec des données techniques collectées lors de votre navigation, des données issues de technologies publicitaires (tags publicitaires, pixel, balises web.), des données provenant de partenaires tiers (ex : partenaires publicitaires et des agrégateurs de données), des informations déduites de toutes ces données. Ce croisement de données avec nos partenaires va nous permettre par exemple de déduire un centre d'intérêt ou une intention d'achat ;
- réaliser des analyses, des études et/ou des statistiques ;
- traiter vos demandes d’exercice de droits (accès, rectification, opposition…).

4.2. Pour utiliser vos données, nous nous basons soit :
- sur l’exécution d’un contrat pour la souscription au service d’abonnement (y compris gestion du service client et encaissement des abonnements) ou pour la gestion de votre participation à un jeu.
- sur notre intérêt légitime pour réaliser des statistiques et des analyses marketing, améliorer le service client ou pour recevoir des offres commerciales de notre part, de celles des éditeurs ou de partenaires par courrier ou téléphone. Toutefois, vous pouvez à tout moment décider de ne plus recevoir nos offres en nous écrivant (voir aussi
7. Quels sont mes droits sur mes données ?). Pour utiliser cette base légale, nous devons veiller à ce que notre intérêt légitime ne vous prive pas d’un droit ou d’une liberté.
- sur la base de votre consentement : recevoir notre newsletter (si vous n'êtes pas client) ou recevoir de notre part des offres de nos partenaires par courrier électronique et/ou SMS.
- sur une obligation légale : conservation des données à des fins de preuve par exemple (ex : conservation de factures) et traitement de vos demandes d’exercice de droits (accès, rectification, opposition…).

 

5. Allez-vous recevoir des offres commerciales ?

5.1. Vais-je recevoir d’autres offres de votre part ?
Si vous souscrivez au service d’abonnement sur le Site, vous pourrez recevoir des offres commerciales personnalisées ou non, par courrier électronique, par courrier postal ou par téléphone pour vous proposer d’autre produits et services de la part d’ADLPartner (groupe Dékuple) et/ou des éditeurs des magazines auxquels vous êtes abonnés.
Vous pouvez, à tout moment, vous opposer à la réception de telles offres :
- lors de votre commande sur le Site, en vous opposant à une telle réception sous le formulaire de collecte de vos données ;
- par courrier postal en écrivant à ADLPartner (Groupe Dékuple) – DPO France Abonnements – 3 rue Henri Rol Tanguy - 93100 Montreuil ou dpo@france-abonnements.fr ;
- par courrier postal en écrivant à l’éditeur concerné dont l’adresse figure dans l’ours du magazine reçu ;
- sur le lien de désabonnement qui figure en bas des emails que vous recevrez ;
- en répondant STOP aux SMS envoyés.

5.2. Vais-je recevoir des offres de vos partenaires ?
Offres commerciales par courrier postal ou téléphone :
vous pourrez recevoir des offres directement de partenaires commerciaux par courrier postal ou par téléphone sauf si vous vous y êtes opposés lors de la commande. Vous pouvez également, à tout moment, demander à ne plus recevoir ces offres en écrivant à ADLPartner (coordonnées ci-dessus) ou directement aux partenaires. Ces partenaires peuvent exercer leur activité dans les catégories suivantes : banque et finance, agences et acteurs du marketing et de la communication, professionnels d’assurance et de la santé, secteur public, industrie et énergie, télécom et médias, commerce et distribution, loisirs, immobilier, voyance, formation, éducation, transport et tourisme, services.
Offres commerciales par courrier électronique (e-mail/SMS) : si vous l’avez expressément accepté, nous pourrons vous envoyer des offres commerciales de nos partenaires commerciaux par courrier électronique (e-mail/SMS). Dans ce cas, nous ne transmettons pas vos données personnelles à ces partenaires. Si vous l’avez expressément accepté, vous pouvez, à tout moment, demander à ne plus recevoir d’offres commerciales de nos partenaires en écrivant à ADLPartner (coordonnées ci-dessus).
Opération d’enrichissement de fichiers de partenaires dont vous êtes déjà client : un client d’ADLPartner peut nous demander d’enrichir son fichier clients avec des données qu’il n’a pas collectées (ex : adresse e-mail). Cette opération est possible si vous êtes déjà client de ce partenaire et que vous nous avez donné votre consentement à recevoir des offres de partenaires. Si nous enrichissons avec votre adresse e-mail, vous recevrez un e-mail de notre part pour vous informer de la possibilité pour ce partenaire de vous adresser des offres par e-mail et vous laisser la possibilité de vous y opposer. Si vous ne vous y êtes pas opposé, nous transmettrons votre adresse e-mail à ce partenaire afin qu’il puisse vous adresser ses propres offres.

 

6. Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

- les services habilités d’ADLPartner ;

- les éditeurs (également responsables de traitement) des magazines auxquels vous vous abonnez pour installer et vous envoyer vos magazines à l’adresse que vous nous aurez communiquée. Ils pourront également vous adresser directement des offres de réabonnement au terme de votre abonnement à durée déterminée, sauf opposition de votre part (voir aussi 7. Quels sont mes droits sur mes données ?) ;

- nos prestataires de services, appelés aussi sous-traitants, pour nous aider à travailler. Ces prestataires nous aident, par exemple, à héberger vos données ou à sécuriser les transactions financières sur le Site ou encore à gérer notre service client. Pour travailler avec nous, ils s’engagent à n’agir que sous nos instructions et uniquement pour notre compte afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données.

Transfert hors UE - Il peut arriver que ces prestataires (ex : les plateformes téléphoniques) soient établis hors de l’Union Européenne, comme en Tunisie, mais ils sont toujours engagés par contrat avec nous : ce ne sont jamais des inconnus. De plus, ils doivent signer les Clauses Contractuelles Types mises à disposition par la CNIL afin de garantir le même niveau d’exigence de sécurité et de confidentialité des données personnelles que celui qui est exigé de nous, en France et en Europe. Nous sommes extrêmement vigilants dans la sélection de nos prestataires et la qualité de leur travail. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le transfert de vos données hors UE.

- nos partenaires commerciaux : nous sommes susceptibles de partager vos données avec des partenaires commerciaux aux fins de vous adresser des offres par voie postale ou téléphone, sous réserve de votre inscription à la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Nous pouvons également transmettre vos données à des partenaires dont vous êtes également client dans le cadre d’une opération d’enrichissement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le point 5. Allez-vous recevoir des offres commerciales ? ;

- les autorités administratives ou judiciaires habilitées (ex : juges, les services de police...) ou autorités de contrôle (ex : CNIL) pour des raisons de sécurité nationale, de contrôle ou de lutte contre la fraude.

 

7. Pendant combien de temps sont conservées vos données ?

Les durées de conservation peuvent varier selon la finalité poursuivie :

- Si vous avez souscrit un ou plusieurs abonnements magazines, vos données seront conservées pendant toute la durée de vos abonnements et pendant les trois années qui suivront le terme du dernier abonnement. Au terme de ces trois ans, nous reprendrons éventuellement contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales de notre part. Le cas échéant, les données seront supprimées ou anonymisées et vous ne recevrez plus de sollicitations de notre part.

- Si vous n’avez pas souscrit d’abonnement magazines mais que vous avez accepté de recevoir des offres de nos partenaires (voir 5. Allez-vous recevoir des offres commerciales ?), nous pourrons conserver vos données jusqu’à votre demande d’opposition ou d’effacement ou à défaut, pendant un délai de 3 ans à compter de leur collecte par ADLPartner ou du dernier contact émanant de votre part. Au terme de ces trois ans, nous pourrons éventuellement reprendre contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des offres commerciales de notre part. Le cas échéant, les données seront supprimées ou anonymisées et vous ne recevrez plus de sollicitations de notre part.

- Si vous n’avez pas souscrit d’abonnement magazines mais que vous avez participé à un jeu-concours, vos données seront conservées pendant la durée du jeu et trois mois après, sauf si vous avez accepté de recevoir des offres commerciales.

- Les données relatives à votre carte bancaire sont conservées selon les cas (i) soit pendant toute la durée de votre abonnement s’il s’agit d’un abonnement à durée libre (sans limite de temps) (ii) soit jusqu’au paiement complet dans les autres cas et, à des fins de preuve en cas de réclamation, pendant 13 mois, ou 15 mois s’il s’agit d’une carte de paiement à débit différé. Le cryptogramme de votre carte n’est conservé, quant à lui, que pour le temps nécessaire à la réalisation de chaque achat.

- Les données relatives à votre carte bancaire sont conservées selon les cas (i) soit pendant toute la durée de votre abonnement s’il s’agit d’un abonnement à durée libre (sans limite de temps) (ii) soit jusqu’au paiement complet dans les autres cas et, à des fins de preuve en cas de réclamation, pendant 13 mois, ou 15 mois s’il s’agit d’une carte de paiement à débit différé. Le cryptogramme de votre carte n’est conservé, quant à lui, que pour le temps nécessaire à la réalisation de chaque achat.

- Les données relatives à votre RIB en cas de prélèvement régulier par ce canal seront conservées pendant toute la durée de votre abonnement magazine et pendant 36 mois suivant l’expiration de votre abonnement.

- Si vous vous êtes inscrit à une newsletter, vos données seront conservées jusqu’à votre désinscription.

- Si vous avez exercé votre droit d’accès à vos données et que vous nous avez communiqué votre copie de votre pièce d’identité, nous pourrons la conserver pendant 1 an à compter de sa réception par nos services.

- Si vous avez exercé votre droit d’opposition, nous nous permettons de conserver vos données uniquement aux fins de ne plus vous ennuyer par l’envoi d’offres commerciales.

- Si vous naviguez sur le Site : les informations collectées par ou pour ADLPartner via les cookies sont conservées pour des durées différentes selon la finalité du cookie déposé. Pour plus d’informations sur la conservation des cookies et leur durée, reportez-vous à la rubrique « Cookies ».

- Les conversations téléphoniques avec notre service client sont conservées pendant soixante (60) jours.

Au terme de tous ces délais et dans la majorité des cas, nous pourrons conserver vos données, en archives intermédiaires, jusqu’à expiration à la fois des délais de prescription légaux et ceux prévus par les différentes obligations de conservation imposées par la réglementation.

 

8. Quels sont mes droits sur mes données ?

Vous disposez à tout moment des droits suivants :

Droit d’accès : pour savoir notamment quelles données on a sur vous. Vous avez a le droit de demander une copie de ses données à caractère personnel faisant l’objet du traitement auprès de France Abonnements. Toutefois, en cas de demande de copie supplémentaire, nous pourrons exiger la prise en charge financière de ce coût par vos soins. Vous êtes informés que ce droit d’accès ne peut porter sur des informations ou données confidentielles ou encore pour lesquelles la loi n’autorise pas la communication.
Le droit d’accès ne doit pas être exercé de manière abusive c’est-à-dire réalisé de manière régulière dans le seul but de déstabiliser le service concerné.

Droit de rectification : pour demander de les modifier en cas d’erreur (ex : erreur dans l’orthographe de votre adresse e-mail…) ou de changement (d’adresse e-mail…).

Droit d’effacement pour demander d’effacer vos données pour l’un des motifs suivants :
- vos données ne sont plus nécessaires au regard des objectifs (finalités) pour lesquelles elles ont été collectées ;
- vous exercez votre droit d’opposition au traitement de vos données ;
- vos données font l’objet d’un traitement illicite ;
- vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale.

Droit à la limitation : pour demander à ce qu’on limite le traitement de vos données, par exemple, si vous contestez l’exactitude de vos données ou si vous pensez que le traitement est illicite.

Droit à la portabilité : pour demander la transmission de vos données à un autre responsable de traitement mais uniquement dans la mesure où le traitement est opéré par ADLPartner :
- sur la base de votre consentement, ou de l’exécution du contrat d’abonnement ;
- à l’aide de procédés automatisés ;
- sur les seules données que vous avez vous-mêmes communiquées à ADLPartner.

Droit de retirer votre consentement à tout moment, notamment pour tout traitement lié à la réception de la newsletter, à la prospection commerciale ou à l’utilisation des cookies.

Droit de ne pas être démarché par téléphone - Liste d’opposition téléphonique Bloctel : vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.fr, pour ne pas être démarché par téléphone par des professionnels.

Droit de décider du sort de vos données après votre décès : vous pouvez enfin décider, dès maintenant, du sort de vos données personnelles après votre décès… un peu comme un testament numérique. Vous donnez vos directives sur leur conservation, leur effacement et leur communication, et vous pouvez également désigner une personne en charge de leur exécution.
Lorsque ces directives sont générales et portent les données d’un défunt, elles peuvent être confiées à un tiers de confiance certifié par la CNIL. S’il s’agit de directives particulières, elles peuvent également nous être confiées en tant que Responsable de traitement. Vous restez libre de les modifier ou révoquer, à tout moment, sur simple demande.
En l'absence de directives données de votre vivant, vos héritiers auront la possibilité, une fois que vous serez décédé(e), d'exercer certains droits.

Droit de faire une réclamation : les réclamations liées à la collecte ou au traitement de vos données personnelles pourront être adressées aux services du DPO dont les coordonnées sont précisées ci-dessous. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez la possibilité de saisir la CNIL (3 place de Fontenoy - 75007 Paris, https:/www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil, 01 53 73 22 22).

Droit d’opposition : pour vous opposer au traitement de vos données, y compris à des fins de prospection commerciale... c’est-à-dire que vous avez le droit de :
– vous opposer à ce que nous traitions vos données pour un objectif bien défini. Dans ce cas, vous devez mettre en avant « des raisons tenant à votre situation particulière » ; 
– vous opposer à ce que nous traitions vos données dans un but commercial (en d’autres termes : vous ne souhaitez pas ou plus recevoir d’offres commerciales). Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de donner de motif. 
Voir aussi
5. Allez-vous recevoir des offres commerciales ?
Pour mieux comprendre vos droits, consultez le site de la CNIL à l’adresse www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits

 

9. Comment exercer vos droits ?

Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, vous pouvez écrire à ADLPartner – DPO France Abonnements – 3 rue Henri Rol Tanguy - 93100 Montreuil, ou envoyer un message via la rubrique « Contactez-nous » ou à dpo@france-abonnements.fr.
Toute demande devra préciser l’adresse à laquelle devra parvenir la réponse, étant précisé que nous vous répondrons dans un délai d’un (1) mois à compter de la réception de la demande.
Dans certains cas, nous nous réservons la possibilité de vous demander une pièce d’identité ou tout autre élément utile.

 

10. Mes données sont-elles sécurisées ?

ADLPartner prend toutes les mesures de sécurité techniques et organisationnelles utiles pour protéger vos données personnelles afin d’éviter leur perte, leur détérioration, leur utilisation malveillante, leur altération ou leur divulgation à un tiers non autorisé. Tous les transferts de données que nous effectuons sont sécurisés.
Lorsque nous faisons appel à des prestataires, nous exigeons des engagements contractuels au moins équivalents aux nôtres en termes de protection, confidentialité et sécurité des données personnelles. 
Toutefois, nos partenaires commerciaux restent responsables à votre égard et au regard des lois applicables, de l'usage qu'ils font de vos données et de la prise en compte de vos droits, incluant celui de ne plus recevoir d'offres de leur part.
Dans le pire des cas... ce qui ne nous est jamais arrivé (et nous faisons tout pour que ça n’arrive jamais) : s’il devait arriver une faille de sécurité présentant un risque important pour vos données, nous nous engageons à vous en informer tout comme nous en informerons la CNIL, garante du respect par les entreprises des réglementations sur les données personnelles.

 

11. Comment contacter le Délégué à la Protection des Données (DPO) ?

Le « Data Protection Officer » en anglais (« DPO ») ou « Délégué à la Protection des Données » en français veille à ce que la collecte et le traitement de vos données personnelles soient opérés conformément aux législations applicables. 
Vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données pour toute question relative à vos données personnelles ou pour exercer vos droits en la matière en écrivant à ADLPartner – DPO France Abonnements - 3 rue Henri Rol Tanguy - 93100 Montreuil ou à dpo@france-abonnements.fr.


Dernière mise à jour : février 2023
Un dernier mot avant de vous quitter... Notre politique de données personnelles peut évoluer, notamment, pour tenir compte des nouvelles réglementations applicables. Il est donc indispensable que vous consultiez cette rubrique régulièrement pour connaître les éventuels changements. Toutefois, sachez que son contenu n’a pas pour vocation de changer substantiellement dans un sens qui amoindrirait vos droits et la protection de vos données personnelles. Si tel devait être le cas, nous vous en informerions et vous demanderions, le cas échéant, votre consentement.